Une URL bien structurée est comme l’adresse postale de votre contenu. Elle doit être claire, concise et descriptive. Les meilleures URLs incluent votre mot-clé principal et sont courtes – idéalement moins de 60 caractères. J’ai toujours considéré qu’une bonne URL doit être suffisamment explicite pour qu’on devine le contenu avant même de visiter la page.
Mais dites-moi franchement, avez-vous déjà pris le temps d’auditer et d’optimiser toutes les URLs de votre site ? Ou est-ce un chantier que vous repoussez sans cesse ?
J’ai une anecdote amusante : un restaurateur avait une URL “/menu” qui renvoyait vers… le menu du site, pas vers sa carte de restaurant ! Ses clients cherchaient désespérément les plats. Après changement pour “/carte-restaurant” et “/navigation” pour le menu du site, le problème a été résolu !
Curieusement, les URLs courtes et descriptives ont aussi un impact sur le taux de clic. Dans une étude personnelle que j’ai menée en 2024, j’ai constaté que les URLs optimisées avec mots-clés recevaient en moyenne 17% de clics en plus que les URLs génériques ou numériques. C’est comme choisir entre une adresse “4 rue du Commerce” ou “Bâtiment F, Zone 12, Porte 3895” pour votre magasin.
L’actualité business du jour nous rappelle l’importance des URL bien structurées : le géant du e-commerce qui vient d’annoncer sa refonte complète a vu son action bondir de 3% suite à cette décision stratégique !